L'OASIS du TODGHA:afro: L'Oasis du Todgha est une ceinture verte tout au long de la rivière du "Assif n'tmazirt" qui s'étend sur 35 km .
Cette vallée est parmi les anciennes vallées où nos ancêtres ont habités et d'ailleurs les archéologiques expliquent les raisons de concentration de la population par les gravures rupestres et les tumulus trouvés dans les environs de la région.
Toudgha a connu une civilisation considérable depuis le 2éme et le 3éme Siècle en raison de sa situation stratégique entre les caravanes du commerce provenant du Soudan vers Sejelmassa .
Cette région disposait aussi d'une mine d'argent qui était gérée par les étrangers . C'est entre 275 hygire et 200 hygire , la dynastie Idrisside a émise sa monnaie de dirhams à Toudgha , c'est grâce à ces atouts que cette région a connu un épanouissement économique considérable .
Selon Abou El Kacem Zayatti dans son livre : "Grande Traduction" : entre Iderkhassan et Fazaza derriére la montagne , il y avait trois régions : Toudgha , Ferkalla et Ghriss .
D'après ces écrits historiques , Toudgha était parmi les centres civilisationnels au Sud Est marocain.
1- Evolution de l'Urbanisation à Toudgha jusqu'à l'époque de colonisation :
Le Développement économique qu'a connu Toudgha durant son histoire a été trop perturbé par les guerres entre les Tribus nomades : "Ait Atta " et " Ait Yaflman" et ce qui explique d'ailleurs le mode architectural dans les Ksours " Igharmans" marqué par la construction des maisons sur des points stratégiques et cela pour les raisons suivantes :
a- Facteurs Naturels :
Vu l'insuffisance des terres fertiles , les habitants ont opté pour construire leur ksours sur des terres non exploitées dans l'agriculture et à partir de ces maisons groupées , les habitants veuillent directement sur leur champs .
b-Facteurs Historiques :
Toudgha était une zone de guerre en raison des attaques des "Ait Atta" et " Ait Yaflaman " , c'est pourquoi les Ait Outdourtes ont construits des ksours bien contrôlés sur des points stratégiques par exemple : Ait Ali et Assfalou ...
2- Architecture des Ksours " Ighrmans" :
Un " Ighram" est un ensemble de maisons groupées où il y a aussi une cour pour les éventuelles réunions des habitants afin de discuter leur problèmes , on trouve aussi une mosquée à l'intérieur et une maison confiée aux invités et une réservoir du blé .
à l'entrée d'Ighram , on trouve une grande porte où il y a un gardien , il l'ouvre le matin et la ferme le soir ou pendant les attaques.
3-Toudgha à l'époque coloniale :
Toudgha était colonisée en 1931 , les autorités coloniales ont transformés Tinghir en un centre urbain administratif et commercial .
Mais avec l'apparition des Kasbahs et des maisons isolées des personnes profiteurs de l'autorité et du commerce à l'époque coloniale , les " Igharmans" commençaient à disparaître et même l'architecture n'est plus identique.
Ahwach"Ahwach", est une sorte de musique berbére ,presque presente dans tous les mariages berbéres et surtout dans le troisiéme jour "tikfaf".IL marqué par son organisation ,les musiciens se mettent en deux rangs , un pour les hommes l'autre pour les femmes ,tinent des tombourins"igdman" l'instrument par laquelle se joue "ahwach" .Apres de commancer les mucisiens se chaufaient les tombourines au feu dans un" majmar" ;au centre de cercle;plein de charbon avec un encense qui donne une odeur bien distinguée.Dans temps à autre ,les youyou vienent de bouche des femmes et plus particuliérement les vieilles femmes .Vers la fin de "Ahwach" c'est à dire le moment ou les femmes sont perdues dans la doceur de la musique ,les petits enfants "drari" tachent les chales des femmes l'une a l'autre Quand "Ahwach" est terminé une femme "tamrat" ou "babanoumour" ramasse les tombourines et quand les femmes veulent joindre leurs maisons chacune tire l'autre ."A kan i3ra rbi " disent-t-elles pour reprocher les enfants.
Par : Ahmed Karazi
ADSL à tinghirL'événement de ADSL à Tinghir et d'autres causes sont traduites a une augmentation de l'utilisation de l'Internet et surtout a part des jeunes .cette augmentation peut etre un symbole de progrés , car on remarque ces dernieres temps que les cybers net se propagent de plus en plus qu'avant .Helas!maintenant on se demande si l'Internet pourrait etre un symbole de frivolte ?
bien que le role de l'internet s'avére fondamental,elle peut etre aussi un mesure de cirse de mentalié des jeunes marocains -les vieux sont moins critiqués -.Eh! bien c'est oui car les jeunes, la catégorie la plus fréconte sur le cybers emploient ce moyen uniquement pour "chater" entre eux,changer des messages d'amour et parfois des mauvaises paroles non humaines .Apartir d'ici je semble que je suis contre le "chat" mais c'est pas vrais je suis Seulement je suis contre la façon par la quelle les jeunes utilisent ces sites qui sont nombreux .le chat peut nous aide à enrichir notre niveau dans des langues etrangeres .Graçe à il aussi on peut decouvrire les cultures des autres qui sont par fois les zones de nos pensées.
personnelement ,j'utilise le chat et je me suis critiqué par mon pére mais moi je pense que j'ai mon propre style .Je suis raison ou pas ? reste toujour question sans repnse.
A,present je dirai- à travers ce sky bolg- à tous les jeunes marocains que nous devons etre vigilants et rationelset d'utiliser le chat ou plus tot l'internet positivement. voila un bouque de pensées et je respecte votre opinion .
Par : Ahmed Karazi